Les secrets surprenants de la guêpe charpentière : un insecte méconnu et fascinant

Les secrets surprenants de la guêpe charpentière : un insecte méconnu et fascinant

Il existe de nombreux insectes fascinants et impressionnants de par leurs particularités. C’est le cas de la guêpe charpentière, plus précisément de la guêpe noire qui construit son nid avec de la terre mélangée à sa salive. Qu’est-ce que la guêpe charpentière et quelles sont ses spécificités ?

La guêpe charpentière : une abeille solitaire méconnue

L’abeille charpentière, souvent appelé bourdon noir ou abeille perce-bois est un insecte surprenant. Contrairement à l’abeille commune, l’abeille charpentière est une véritable solitaire. L’individu creuse son nid dans le bois, qu’il s’agit de la charpente de la maison, le poteau de la clôture ou encore le cadre de la fenêtre.

A lire aussi : Redresser les comportements canins grâce au collier anti aboiement PuppySafe

L’abeille charpentière aménage des galeries dans le bois pour y vivre et pour y pondre – dans le cas de l’abeille charpentière femelle. L’abeille charpentière, moins connue que l’abeille ordinaire et la guêpe, peut être prise pour un autre insecte et certains la nomment la guêpe charpentière.

Vous êtes plus susceptible de faire la rencontre d’une guêpe maçonne plutôt que d’une guêpe charpentière, qui n’est autre que l’abeille charpentière désignée par le mauvais nom. La guêpe noire ou guêpe maçonne porte bien son nom.

A découvrir également : Choisir la meilleure alimentation pour votre animal de compagnie : l'avantage des marques reconnues

Les secrets surprenants de la guêpe charpentière : un insecte méconnu et fascinant

La guêpe noire ou guêpe maçonne et ses talents

Comme l’abeille charpentière, qui est une créature fascinante, la guêpe noire ou guêpe maçonne est aussi un insecte qui est fascinant de par sa nature et de ses spécificités. La guêpe maçonne présente la taille de guêpe par excellence. Elle est très petite comparée aux guêpes communes. La guêpe noire, introduite en France par inadvertance porte le nom de guêpe maçonne à cause de son talent de maçon.

Là où l’abeille charpentière creuse des galeries dans la charpente, les poteaux de clôture et tout ce qui est menuiserie en bois, la guêpe noire construit son nid à l’extérieur. La guêpe maçonne utilise du sable, de l’argile ou encore de la terre et mélange les matériaux avec sa salive pour construire son nid.

La guêpe maçonne choisit un endroit bien abrité des prédateurs et des intempéries ainsi que du soleil pour installer son nid. On trouve souvent le nid de la guêpe maçonne sur l’encadrement d’une porte ou d’une fenêtre. Elle peut aussi en construire sous une charpente, dans la fissure d’un mur ou encore dans un trou de ventilation, sans oublier les combles et les greniers.

La guêpe noire : une guêpe solitaire comme l’abeille charpentière

Les guêpes maçonnes existent sous de nombreuses espèces que l’on peut distinguer par les structures de leur nid de terre pouvant être de différentes formes et de différentes tailles. Certaines guêpes noires comme les guêpes Eumène peuvent construire des urnes très petites ne dépassant pas le centimètre de diamètre.

Certaines guêpes maçonnes construisent des urnes en chapelet qu’elles installent dans les rainures comme celles des fenêtres. Quelle que soit l’espèce, la particularité de la guêpe maçonne est qu’elle est solitaire. Comme pour l’abeille charpentière, la femelle de la guêpe maçonne se rapproche uniquement d’une guêpe mâle quand vient le moment de l’accouplement.

ARTICLES LIÉS