Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé et la vaccination des chiens

chien chez le vétérinaire

Les vaccins offrent une protection optimale de votre chien contre de graves maladies mortelles telles que la rage, la maladie de Carré ou la toux de chenil. Ils contribuent également à votre protection, car certaines de ces affections peuvent être transmises à l’homme.

Même si les frais vétérinaires liés à ces vaccins peuvent être élevés, les assurances animales permettent de les alléger.

A lire en complément : Mutuelle pour animaux : couverture des tests génétiques

Les vaccins obligatoires pour le chien

En France, aucun vaccin n’est imposé aux chiens saufs s’ils se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • Le chien est de catégorie 1 ou 2, c’est-à-dire qu’il est dit dangereux, d’attaque ou de défense : il doit alors être vacciné contre la rage.
  • Dans le cadre d’un voyage, le vaccin antirabique est obligatoire pour tout chien.

La rage est une maladie contagieuse et mortelle qui est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères (sauvages et domestiques). Quand vous faites vacciner votre chien contre cette affection, vous obtenez un certificat de vaccination qui contient la date de l’acte ainsi que la durée de sa validité.

A lire en complément : Améliorer le bien-être et la santé de l’animal avec une mutuelle pour chien

Quant au vaccin antirabique, il est réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection dans le cas d’une première vaccination. Le rappel doit être effectué chaque année, tous les deux ou trois ans, selon le type de vaccin utilisé.

Même s’il n’est pas obligatoire, le vaccin contre la rage est vivement recommandé pour tout chien. De nombreux établissements de loisirs tels que les campings l’imposent. Les compagnies d’assurance proposent différents forfaits pour couvrir des maladies telles que la leishmaniose du chien.

Le meilleur moment pour faire vacciner son chien chien avec stéthoscope

La vaccination est importante chez tous les chiens, quels que soient leur âge et leur mode de vie. Consultez un vétérinaire pour en savoir plus sur le type de vaccin adapté et la fréquence.

Les vaccins contre la maladie de Carré, la parvovirose ou l’hépatite de Rubarth sont par exemple indispensables, que vous habitiez en ville ou à la campagne. Quant à ceux contre le tétanos, la rage, la toux du chenil ou la maladie de Lyme, ils doivent être réalisés si votre animal de compagnie a été exposé à un risque de contamination.

Entre 6 et 8 semaines après son sevrage, le chien peut en effet devenir sensible aux maladies contagieuses. C’est à partir de ce moment que la première vaccination doit intervenir.

Il faut par ailleurs attendre 3 mois pour effectuer la première vaccination contre la rage. Entre 12 et 16 semaines après, le premier rappel doit être réalisé pour une protection optimale durant la première année.

La prise en charge des vaccins de chien par l’assurance

Le niveau de prise en charge des vaccinations de votre chien dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit et des garanties que vous avez sélectionnées. Vous avez notamment le choix entre :

  • Les formules basiques qui couvrent les accidents et les maladies, mais pas les soins préventifs tels que les vaccins,
  • Les formules intermédiaires qui offrent une couverture plus large incluant les vaccins et d’autres soins,
  • Les formules premium qui proposent une couverture complète et un remboursement élevé des frais vétérinaire.

De nombreuses compagnies d’assurance proposent par ailleurs des forfaits de prévention pour financer les soins préventifs, notamment la vaccination. Le montant de ce forfait peut varier d’un assureur à un autre tout comme le taux de remboursement. Comparez différentes pour choisir celle qui convient le mieux aux besoins de votre chien et à votre budget.

ARTICLES LIÉS